top of page
  • Mireille Allée

Le positionnement en milieu professionnel



« Moi, je dis ce que je pense », « Je ne me laisse pas marcher sur les pieds », « Je ne dis plus rien, ça ne sert à rien ». Autant de phrases que nous pouvons entendre dans le monde du travail qui parlent d’un positionnement.

Cette notion renferme un certain nombre de croyances que nous pouvons observer. Ce serait s’affirmer avec force et véhémence, ou dire la vérité qui est en réalité la sienne ou à contrario ne plus rien dire du tout et se concentrer exclusivement sur ses tâches. Le positionnement devient alors un mode de défense en écho à des endroits blessés en soi, via une parole prononcée avec colère ou via le silence.

Tout plein de situations se présentent dans un milieu professionnel pour apprendre à se connaître, tant il est un espace d’interactions constantes et donc de communication.


Qu’est-ce que le positionnement réactionnel génère alors ? Ne produit-il pas des répliques en chaine et une impression de la part des personnes de se sentir encore plus seuls, encore moins compris, encore plus repliés sur eux-mêmes ? Ces réactions font le lit de l’individualisme. On ne parle plus à un tel, on rend la monnaie de sa pièce en ne l’aidant pas car à un moment il ne nous a pas donné un coup de main, un cercle vicieux s’installe sournoisement.


Le positionnement est souvent attribué ou attendu de la part d’un responsable. En effet, un directeur, cadre, manager a des responsabilités qui le conduisent à se positionner. Un manque de clarté ou de positionnement de sa part a des conséquences sur la qualité des relations au sein des équipes et donc vis-à-vis des clients/usagers. De plus, s’il y a une difficulté dans l’affirmation de soi, la communication n’est alors pas fluide ni suffisamment authentique. On peut entendre : « J’ai beau le répéter, rien ne bouge ». Suffit-il de dire quelque chose ou de poser des actions pour que cela se fasse ? Bien souvent, non ! Le responsable peut alors s’interroger sur sa manière de communiquer à ce moment-là, son écoute, sa cohérence. Il peut prendre du recul et se poser pour regarder son mode de management (Cf L’article "L'humain au cœur du management").

Ou alors, on n’intervient pas, bien que le contexte et la situation le nécessiteraient. Nous pouvons laisser des situations « pourrir » car nous n’osons pas dire et avons peur d’interférer, les impacts sont alors très fâcheux et parfois irrécupérables.

Est-ce que les responsables sont les seuls à être invités à se positionner ? Tout professionnel travaillant dans une entreprise, quelle que soit la taille de celle-ci, peut être amené à se positionner vis-à-vis de ses collègues, de partenaires, de clients/usagers.


Quel autre positionnement pouvons-nous vivre pour un résultat différent ? L’expression du positionnement prend place d’abord en nous avant de se porter vers l’extérieur. Nous pouvons nous arrêter et voir quelle est notre intention ? Et pour quoi ? Nous faire du bien et nous défouler ? Être contre l’autre et ainsi on se sent exister ? En effet, l’égo existe et se renforce dans l’opposition. Ou apporter ce que l’on a de meilleur pour l’autre et la structure ?

En se tournant vers son intérieur, on peut éviter de réagir. Ainsi, nous pouvons nous ouvrir à l’autre et percevoir que lui aussi vit ses propres difficultés. Tout comme soi-même, cette personne vit de la peur, du stress, ….

Cet état d’accueil, d’empathie, même dans le silence, est un positionnement. L’autre va ressentir cet état d’être et ainsi nous initions un autre positionnement de sa part. Une boucle plus vertueuse peut naître, avec patience et persévérance.


Le « vrai » positionnement est avant tout une posture intérieure dans la recherche de cette justesse pour soi et donc pour l’autre. Il est précieux s’il est placé au service de l’entreprise. Les dirigeants et responsables ont un rôle clé à ce niveau car ils donnent le ton à tout un service ou entreprise. En cherchant à se connaître et en prenant du recul, ils peuvent transformer positivement le vivre ensemble au travail, pour le meilleur de tous. Ce positionnement évoqué ici s’apprend et le travail d’accompagnement est là pour le découvrir. Il ouvre ainsi la porte dans les espaces professionnels, à une floraison de belles capacités, comportements et actions en écho. Et vous, voulez-vous ouvrir cette porte ?

bottom of page